Voici ci dessous un compte rendu in vivo de la participation du Lycée Ribot au championnats de France de Duathlon.
Ainsi qu’un actualisation de l’album photo précédemment mis en ligne
Bonne lecture, bon frisson ! et merci à Corentin Saint Omer de m’avoir transmis cet article et ces liens.
Lycée RIBOT, Champion de France de Duathlon à Gérardmer le 6 juin 2014
Le résumé de la course par Corentin SAINT-OMER
De retour des Championnats de France de Duathlon UNSS avec une belle breloque dorée autour du cou, je suis très satisfait de la performance accomplie par notre équipe composée de Thibault Depledt, Laurane Meyers , Ninon Merchier et moi-même ( Corentin SAINT-OMER). Ce fut une course riche en émotions, du coup de feu jusqu’à la ligne d’arrivée.
9h00, le départ est donné. C’est Thibault qui prend le départ de la course. Par rapport à son niveau à pied, Thibault effectue une très bonne 1ère course pédestre et c’est logiquement qu’il rentre 7ème au parc. Après une transition éclair, il s’élance sur la partie VTT … et il se montre IMPRESSIONNANT, Thibault nous prouve que sur le vélo, c’est lui le patron. Il remonte tous ses adversaires et rentre 1er au parc, devançant de 18 s le concurrent du lycée Molsheim. Il termine sa dernière course à pied au coude à coude avec ce même relayeur et passe le relais à seulement 2 secondes…
Le premier poursuivant se trouve à quasiment 1 mn.
C’est au tour de Laurane de s’élancer, or l’autre lycée a adopté une stratégie différente de la nôtre et envoie leur deuxième garçon… Laurane va donc avoir fort à faire pour limiter l’écart et ne pas laisser le titre s’envoler. Laurane réalise un très beau duathlon. Excellente Vététiste ( 2ème sur l’épreuve cross du championnat de France VTT , il y a 2 semaines ), elle résiste à son adversaire masculin et ne lui concède à la fin de son relais que 2’23. Dans le parc Thibault et moi faisions quelques estimations sur ces 2’23 qui paraissent énormes mais qui, en fonction de notre stratégie peuvent être comblées.
Ninon s’élance donc face à une fille. Après la 1ère course à pied, le point faible de Ninon, sa concurrente lui a mis encore un peu de temps : l’écart est de 2’51… Mais, tout comme Thibault et Laurane, Ninon est une spécialiste du VTT ( 6ème / 66 sur l’épreuve cross du championnat de France VTT ) et elle part pour grappiller le maximum de temps sur la fille de Molsheim. Elle fait un énorme boulot et reprend plus de 2 minutes ! Poussée par les encouragements, elle ne lâche rien sur la dernière course à pied et me passe le relais en 2ème position à environ 1’30 sur la dernière relayeuse de Molsheim.
Derniers petits réglages, pendant que Ninon en finit avec sa course à pied, derniers encouragements de Laurane et Thibault pour me booster. On y croit au titre… Ninon arrive, passage du chouchou et je pars sur les chapeaux de roues pour directement mettre la pression au lycée Molsheim. Suite à la première course à pied, j’ai déjà comblé 1 mn du retard, mais rien n’est fait… je repars aussi vite sur la partie VTT qui fut pour moi, non vététiste, la plus délicate à négocier. Face à l’importance de l’enjeu, j’ai su me faire mal pour aller rechercher la concurrente en tête et creuser l’écart pour ainsi me mettre à l’abri d’un éventuel souci mécanique. Quand je rentre au parc, je suis assez entamé mais soulagé, car le plus dur est fait. Il ne me reste plus qu’à assurer une dernière course à pied rapide dans le but de décrocher le titre pour toute l’équipe. Les derniers hectomètres furent assez difficiles, je payais tous les efforts fournis à vélo… Mais les encouragements nombreux sur le bord du parcours m’ont beaucoup aidé.
La ligne est franchie ! Un grand ouf de soulagement, et oui, on est Gamagōri champions de France !!
Nous remercions :
– Monsieur Louchaert et Christine Meyers qui encadrent l’option VTT au lycée et nous consacrent également beaucoup de temps pour nos entraînements respectifs toute l’année.
– Mesdames Hardy, Bonin, Desbrosse et Balland qui nous ont accompagnés tout au long de nos déplacements cette année.
– pour leurs encouragements tous les professeurs et accompagnants des autres établissements de l’académie de Lille présents sur place, les parents qui avaient fait le déplacement…
– Les Blaiseux (Etienne, Maxence, Marie-Léa et Lou) pour leurs encouragements tout au long de la course et je tenais également à les féliciter pour leur performance.
– Et Laurane qui a pris soin de notre look, et nous a offert des supers t-shirts personnalisés !!
Un grand merci à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien, de différentes façons, pour le financement du déplacement et qui nous ont ainsi permis de participer à cette finale nationale :
– Cyril Chambelland (Président du club Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer)
– Eric Marchyllie (Responsable du sponsoring de Carrefour France)
– Patrice Capelle du club de Gravelines Triathlon
– Laurent Quénut, papa de 2 élèves de la section sportive de Thérouanne
– Odette Saint-Omer (ma Mamie) qui a vendue 3 grilles à elle seule !!!
– Et les élèves de l’option VTT, ainsi que Gauthier Carlu un camarade de seconde.
– les acheteurs
– Mesdames Bonin, Desbrosse et Hardy (professeurs d’EPS du lycée Ribot) qui se sont beaucoup impliquées dans l’organisation du voyage.
Encore plus de photos sur le mur Facebook de Corentin St omer https://www.facebook.com/photo.php?fbid=523049667807129&set=a.523049521140477.1073741849.100003063015986&type=1&theater
Une vidéo de ces championnats réalisés par l’organisation : http://youtu.be/EJXEztG0Bis