Les 4 élèves de la section sportive « sports enchaînés » du collège François Mitterrand de Thérouanne, http://la-saponniere.fr/?p=7202 Pauline CIURLIK, Julie PAYEN, Germain SAISON et Guy THOMAS, peuvent être fiers de leur prestation au Lichtenrade championnat de France UNSS de run & bike qui se déroulait le 4 avril à Bois le Roi (Seine et Marne). Après plus de 45’ de course, alternant les relais entre les paires masculine et féminine sur une boucle d’environ 1,5kms, ils arrachent la http://vedantaiowa.org/?makrosyt=online-dating-highly-educated&a62=b7 5èmeplace à moins de 30’’ du podium.
Belle performance pour ces « petits gabarits » sur un parcours relativement plat, très roulant, sans difficulté technique, qui ne les avantageait pas vraiment face à des adversaires plus taillés physiquement…
Les impressions de notre duo féminin : « Arrivés à Bois le Roi, nous étions assez détendus, on a pris les dossards, ensuite nous avons repéré le parcours. Les garçons ont tout de suite trouvé la technique pour arriver en même temps à la ligne mais nous, on a eu plus de mal. Le parcours n’était pas pour nous. Nous sommes habitués à un parcours de bosses. Peu importe, c’est la compétition. À l’heure H, les garçons s’élancent, mais le peloton est impressionnant, ils réalisent l’exploit de nous donner le relais à la 7ème place. À nous de jouer ! Mais voilà qu’un arbitre nous inflige une pénalité car nous n’étions pas parallèles. Nous voulons tous aller au bout ! Après être passées à la 7ème place, nous avons effectué notre dernier tour pour remonter à la 4ème place .C’est aux garçons de jouer face à la concurrence, ils arrivent à maintenir une 5ème place à moins de 30 secondes du podium. Nous reviendrons l’année prochaine mais, cette fois-ci, pour le podium ! »
La réaction de Germain : « Après une longue route avec toute l’équipe, Mlle Vandomme et M.Dumortier, nous sommes partis chercher nos dossards, nos places de chambre pour la nuit, etc… Nous sommes ensuite partis repérer le parcours, Guy et moi avons tout de suite pris nos repères, mais le problème était pour les filles qui n’arrivaient pas à se mettre d’accord pour savoir les endroits stratégiques pour poser le vélo. Au bout de plusieurs essais, elles arrivent à trouver la technique. Le lendemain, jour de course, Guy arrive à prendre un bon départ à pied et se place dans les 10 premiers, on part pour notre 1ère boucle et on arrive à donner le relais aux filles à la 7ème place, les filles se prennent une pénalité très bête d’une dizaine de secondes…heureusement, elles arrivent à remonter leur temps perdu et nous donnent le relais à la 5ème place. Jusqu’à la fin, toute l’équipe a lutté pour ne pas perdre cette 5ème place, qui fut notre place finale. Nous sommes revenus au collège, en étant passés devant la tour Eiffel et fiers de notre course. »
Un grand merci à Mlle Vandomme et M.Dumortier qui ont accompagné les élèves et aux parents qui se sont tous déplacés pour encourager leurs champions…
Et comme Mlle Vandomme est une férue de tourisme, petit détour sur le chemin du retour pour les élèves qui ont pu contempler la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe…