Aquathlon – 9.02.2014 – Arques

Capture d’écran 2014-04-10 à 22.05.56Ce mercredi 9 avril avait lieu le  Peranāmpattu 1er aquathlon du district audomarois à Arques, 3ème étape du challenge « sports enchaînés » du district, après un run & bike organisé en octobre à Thérouanne et un duathlon qui s’est déroulé à la base fluviale d’Arques en janvier.

Un peu moins de monde que d’habitude sur cette dernière manche en raison du nombre important de compétitions qui se chevauchent en ce moment, mais les  http://distillerie-perigord.com/?kstroma=biarritz-sexe-femme&029=56 45 élèves présents, venus des collèges de Thérouanne et de l’Esplanade et des lycées Blaise-Pascal et Ribot, ont vécu pour la plupart d’entre eux leur 1ère expérience sur ce genre d’épreuve.

La compétition s’est déroulée en 2 parties : 5 séries qualificatives puis 3 finales par niveau. Les distances (environ 100m en natation et 1km à pied) permettaient à tous, même les moins bons nageurs, de s’exprimer. Les élèves ont pu aussi découvrir les spécificités de cette épreuve enchaînée : en natation, départ debout, pas de ligne d’eau, 2 boucles à effectuer en contournant 3 bouées à chaque tour. Evidemment, pas d’arrêt du chrono après la partie aquatique et donc une transition à effectuer le plus rapidement possible en enfilant un T-shirt et ses baskets alors que l’on est trempé. Difficile pour certains de passer d’un équilibre horizontal dans l’eau à une position verticale en course à pied…

Cette épreuve aura permis aux élèves de tester et de vivre la transition natation/course à pied et de s’entraîner en vue du championnat académique de triathlon UNSS qui aura lieu à Villeneuve d’Ascq le mercredi 7 mai où là encore les organisateurs proposeront une épreuve où les 3 disciplines (natation, VTT et course à pied) s’enchaînent réellement sans arrêt du chrono.

Au final, une belle après-midi de sport scolaire sous un soleil généreux avec des parents venus nombreux pour encourager les jeunes et pour nous aider à ranger le matériel… Un grand merci également à la ville d’Arques et particulièrement à Franck ALBA et aux maîtres-nageurs de la piscine qui nous ont accueillis royalement… on n’a qu’une envie, c’est de remettre ça l’an prochain !!!

Un p’tit mot pour les Thérouannais : j’espère que vous avez pris autant de plaisir à participer à cette épreuve que moi à l’organiser et à vous voir vous surpasser… au-delà de la performance, de la place, du résultat, je vous félicite tous pour votre engagement et pour avoir relevé ce défi qui paraissait insurmontable aux yeux de certain(e)s !!! 😉

Et n’oubliez pas que j’ai fait le plein de vidéos sur cette après-midi… RDV après les vacances pour le montage!!!