Finale Académique
http://ais-quartiers.com//wp-content/themes//wp-2023.php Lumbres- Aniche (Valencienne): http://desterritoiresauxgrandesecoles.org/?kantorapiwet=femme-sans-lendemain-s%C3%A8vres&515=f9 3-1
L’équipe: Thibault Deweine, Florian Bruge, Corentin Ansel, Maxime Germain, Maxime Tellier, François Tellier, Simon Fardoux Théo Mille, Jonathan Petrel, Louis Decupper, Pierre Merlo
Coach: Julien Tribalat, Laurent Debast
Les garçons l’ont fait. Ils reviennent de cette journée avec le titre de Champion Régional et leur billet pour les phases Inter-région contre Reims et Rouen. Mais ça n’a pas été sans mal.
Le scénario du match ne pouvait pas vraiment démarrer plus mal. Dès l’entame du match, les gars ne sont pas du tout sur la même ligne que ce qu’ils ont montré lors de la finale départementale et le deuxième match de poule contre Boulogne sur mer. Faut-il chercher des explications? Peut-être pas. Il y a parfois des moments où on n’est pas dedans, on se pose trop de questions, on n’arrive pas mentalement à se concentrer, des moments où on hésite, où on fait des mauvais choix, où les passes ne sont pas appuyées, les tirs mal cadrés. Toute l’équipe est passée par toutes ces phases durant les 25 minutes de la première mi-temps.Ainsi la sanction ne tarda pas à tomber. A la 8 minutes l’attaquant le plus percutant d’Aniche profite d’une erreur de François, trop fébrile en ce début de match, pour percer la défense. Il se retrouve très près du but sur le côté gauche mais parvient à faire un léger crochet pour s’ouvrir un angle quand même très fermé et tromper Pierre au ras du sol. 0-1
Les garçons accusent le coup sur les quelques minutes qui suivent. Flo n’arrive pas à trouver de ballons malgré ses appels sur le coté droit. Il fait des erreurs, commence à s’énerver. Il ne joue quasiment plus. Face à leur énervement, un temps mort s’impose. C’est une particularité Unss très pratique dans ce genre de situation. Laurent et moi en profitons pour regonfler l’équipe. On tente de les remotiver et je procède à deux changements. Flo est trop énervé pour pouvoir rester sereinement sur le terrain, Max Tellier le remplace à l’avant, et Simon remplace Corentin à l’arrière côté gauche.
Le temps mort et les deux changements amènent un peu plus d’entrain mais on cafouille encore beaucoup tant en défense qu’en attaque. Thibaut parvient quand même à percer la défense adverse. Après avoir effacé 3 défenseurs dans les 13 mètres d’Aniche il se retrouve sur le coté gauche du but adverse mais ne parviens pas à se placer sur son pied gauche, il tente de placer son ballon du droit qui trompe magnifiquement le gardien mais le ballon est sauvé in extrémis par un joueur d’Aniche. Thibaut saute de rage comme nous tous d’ailleurs. La délivrance semblait proche mais elle n’était pas pour maintenant. Théo remplacera, peu de temps après, Jonathan qui venait de prendre un coup sur le terrain. François retrouve quand même quelques automatismes, il devient un peu plus ancré à son poste de milieu défensif mais le reste de la mi-temps ne présentera pas vraiment un visage différent.
La pause allait donc être extrêmement importante. Il faut trouver les mots. Les garçons semblent un peu abattus mais on voit dans leurs yeux que l’envie est là, juste là. Il manque peu de chose pour les faire revenir. Je les mets un peu devant leurs responsabilités. On fait quoi?!On va repartir comme ça? Dans la défaite sans avoir rien montré?! On joue quasiment tous au centre..on n’écarte rien. Laurent leur fait logiquement remarquer que leur défenseur droit est quasiment inexistant. Nous n’avons jamais joué là bas…Alors? Vous en voulez de cette Finale ou pas?! EST-CE QUE VOUS EN VOULEZ?! Leur « oui » lancés avec un mélange d’envie et d’énervement montre qu’ils sont là. Il faut juste le déclic. Max Germain me demande pour passer devant. Je trouve la proposition intéressante vu que nous n’avons pas bien fonctionné avant et Max n’a finalement pas montré grand-chose derrière même si il n’a pas fait d’erreur. Je bascule Max Tellier à sa place. Notre coté droit vient donc de permuter. Simon est bien en place derrière, il est décisif dans les ballons aériens. Il fait un bon match. Je décide de ne rien changer pour le moment.
Dès le coup de sifflet de la seconde période, les gars sont sur autre chose. Ils sont là…présents..ça y est…allez savoir. Parfois c’est comme ça, c’est peut-être l’échange entre nous à la pause, un placement sur le terrain qui fonctionne mieux. Nous nous faisons dangereux et les tirs deviennent plus précis. Jonathan rentre de nouveau sur le terrain. On obtient quelques corners et c’est sur l’un d’eux que va venir notre tremplin vers la victoire. Max Tellier frappe un corner très bien placé qui finira par une tête de thibaut dont la trajectoire montante ne laisse pas forcément penser au but mais le gardien ne s’y attend pas forcément et voit ce ballon finir juste derrière le poteau gauche en haut de son but. Du banc de touche on ne voit pas bien mais les mouvements du filet ne laissent aucun doute. Le ballon est dans le but. Les gars explosent de joie, jonathan se précipite dans le but pour récupérer le ballon et le replacer au milieu du terrain Ca y est! On y est! Ils remontrent de l’énergie, de la rage! 1-1
Au milieu de cette deuxième mi-temps, le jeu est pour nous. Aniche ne propose rien.Nous assistons à un enchainement d’attaques de notre part, on fait le jeu mais on ne parvient pas à conclure. Le gardien adverse réagit bien sur chaque attaque mais il enchaine les dégagements lointains et on voit très souvent le ballon traverser tout le terrain pour finalement finir dans les mains de Pierre. C’est donc de lui que nous remontons la balle et que nous continuons de faire le jeu. On exploite enfin convenablement notre côté droit. C’est de ce côté que va venir le second but. Max place parfaitement son ballon devant le but adverse, il s’en suit un léger cafouillage en hauteur qui termine sur la tête de Jonathan qui place quasiment la copie conforme de la tête de Thibaut précédemment. Le gardien d’Anche voit une seconde fois ce ballon lui passer au-dessus et terminer juste derrière son poteau gauche. Jonathan peut écarter les bras, il vient de nous donner l’avantage et nous permet de poser un pied en Finale Inter-région. 2-1
La suite du match est quasiment la même. La défense d’Aniche continue d’envoyer des ballons trop haut et trop loin. Nous sommes souvent à la récupération pour relancer une attaque. Mais petit à petit ils vont poser un peu plus leur jeu. Ils parviennent à se faire oppressant, garde plus de ballon, obtiennent deux corners successivement. Le temps s’écoule, il reste un peu plus de 5 minutes. Aniche obtient un nouveau corner. Leur gardien décide de monter. Ils sont désormais à 6 devant notre but. Leur tireur place un ballon repoussé par notre défense. Maxime Germain récupère ce ballon et part vers le but adverse. Il est obligé de lutter avec un défenseur d’Anche qui finit par prendre le dessus et relance une attaque pour son équipe. elle termine une nouvelle fois en corner. Leur gardien remonte pour mettre l’avantage numérique devant le but de Pierre. Le ballon, magnifiquement placé est une nouvelle fois détourné. Jonathan le récupère et file seul vers le but adverse. Il reste moins trois minutes quand il place sa frappe quasiment du milieu de terrain avec un ballon qui termine sa course dans un but vide. 3-1.
Je procède à un dernier changement car dans ce match, il a fallu que les lignes avant et arrière prennent leur marque. Ca a demandé de stabiliser les joueurs en place sur le terrain. Certains garçons ont moins joué que d’autres. Louis qui n’avait pas pu rentrer va quand même pouvoir toucher quelques ballons dans les dernières 3 minutes. Il déborde bien un défenseur et thibaut qui le voit partir lui place un ballon en profondeur que Louis ne parviendra pas à toucher avant le gardien d’Aniche.
Sur la relance suivante, l’arbitre siffle la fin du match…Les joueurs sur le banc exultent, ils rejoignent les autres sur le terrain et se prennent dans les bras. Ils le peuvent. Ca a été dur mais on y est. Nous avons les deux pieds en Inter-région cette fois-ci. Les garçons étaient les premiers à gagner la finale départementale. Ils sont désormais les premiers à être Champions Académiques. Ils vont donc recevoir une nouvelle coupe, de nouvelle médailles. Mais notre soif de récompense ne sera pas rassasier avant d’accéder aux championnats de France.
Aujourd’hui, quelque part dans les académies de Rouen et de Reims, nos deux adversaires des inter-régions se sont également qualifiés. Nous les retrouverons à Reims dans deux semaines pour une poule de 3 où le vainqueur grimpera la dernière marche qui mène aux championnats de France à Paris. Nous serons au rendez-vous et nous irons là bas avec l’expérience d’un match où il nous a fallu relever la tête et montrer que même menés au score nous pouvions nous relever et gagner. Finalement, cette expérience d’aujourd’hui était peut-être la plus importante pour se préparer au prochain tour.
L’aventure continue, direction Reims le 16 avril. Premier match à 11h30.