Championnat France Run & Bike – 10.04.2013

Le collège de Therouanne et le Lycée Ribot réalisent d’énormes perf. voici deux articles de ces deux établissements :

LE LYCEE RIBOT SAINT-OMER VICE-CHAMPION DE FRANCE DE RUN & BIKE
Le  parc départemental de  «  Bessilles  » entre Pézenas et Sète est un cadre naturel exceptionnel, en tout cas pour y passer des vacances mais tellement difficile pour y accueillir le championnat de France scolaire de Run & Bike.
Et pourtant ce mercredi 10 avril , les performances  de L’équipe du lycée Ribot forcent  le respect puisque les lycéens accrochent le podium.
Après plus de 55 minutes d’effort, le dénouement final souriait au lycée Brochon de Dijon champion de France en devançant  l’équipe du lycée Ribot Saint-Omer de  40 secondes pour une magnifique deuxième place .La troisième marche du podium revenant au lycée Haag de Besançon.
Aucun regret ni reproche à faire, chacun réalisant sa performance dans  une compétition d’envergure nationale et face à une équipe plus forte ce jour là.
La composition de l’équipe :
http://screenpolska.pl/?fipociya=serwis-singli&871=e3 Laurane Meyers/Margot Lys /Thibault Depledt /Thomas Huguet
Alain Roemhild

http://paroissepontmain.fr/wp-json/wp/v2/tags?post=2581 3ème PLACE POUR LES THEROUANNAIS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS EXCELLENCE DE RUN & BIKE!!!
      Mercredi 10 avril, l’équipe du collège François Mitterrand de Thérouanne participait au http://gruvnbrass.com/?formirovka=bourgoin-jallieu-annonces-libertines&1c1=3c championnat de France UNSS de run & bike près de Sète. Avec un titre académique obtenu en février sous la neige de Liévin, les 5 élèves ( Julie PAYEN, Pauline CIURLIK, Romain CARPENTIER, Clément LIBESSART et Louise BROUILLARD, la Jeune Officielle) accompagnés par leurs professeurs d’EPS (Elodie VANDOMME et Emmanuel LOUCHAERT) étaient quelque peu dépaysés par le soleil héraultais et le parcours sec, aride et plutôt technique proposé par les organisateurs.
Après une après-midi consacrée à repérer les pièges du terrain et à échafauder les différentes stratégies possibles, les jeunes sportifs étaient prêts à en découdre avec la trentaine d’équipes sélectionnées dans toute la France.
L’épreuve se déroulait sur une boucle d’1,5kms que chaque binôme avait à parcourir plusieurs fois alternativement (4 tours pour les garçons, 3 pour les filles).
Le départ fut donné à 9H du matin. Après un 1er relais compliqué dû au niveau très homogène des paires masculines et à la difficulté de doubler sur ce parcours étroit et sinueux, Clément et Romain pointaient aux alentours de la 10ème position. Nos 2 filles (encore benjamines) fournirent alors un gros effort sur leur première boucle pour recoller sur le trio de tête. Nous n’en revenions pas!!! C’étaient nos 2 « sauterelles » qui allaient faire la différence!!!
Voyant cela, les garçons n’avaient plus d’autres alternatives que de « s’arracher » pour minimiser les écarts avec la tête, sachant que les filles parvenaient à chaque relais à grapiller des places.
Après le dernier tour de Juju et Popo, l’équipe thérouannaise occupait la 2ème place. Il restait alors une boucle à effectuer pour Clément et Romain avant le sprint final de 300m réalisé obligatoirement en course à pied par l’une des filles de chaque équipe.
A l’issue de leur ultime boucle de run & bike, nos 2 garçons parvenaient à rentrer seulement 10 mètres derrière l’équipe placée en 2ème position. Julie s’élança alors aux trousses de son adversaire. Le speaker enflammait le public pour cette arrivée la plus disputée de la matinée. Tous les élèves et profs massés auprès de la ligne d’arrivée s’égosillaient… mais Julie ne put rattraper sa rivale, échouant juste sur ses talons.

Les Thérouannais arrachaient donc la 3ème place de ce championnat de France excellence derrière le collège d’Issy les Moulineaux, largement vainqueur, et le collège de Dun sur Auron, 2ème. Après ce dénouement épique, les 4 élèves mirent un peu de temps à recouvrer leurs esprits mais affichaient un large sourire une fois sur le podium!

Une mention spéciale aussi pour Louise BROUILLARD, notre jeune officielle, qui représentait l’académie de Lille et qui a pris son rôle à coeur, distribuant les pénalités aux concurrents fautifs…

Après la course collège, les Thérouannais purent encourager leurs camarades du lycée Ribot qui décrochèrent une très belle médaille d’argent, permettant à l’académie de Lille (et plus particulièrement au district audomarois) d’occuper les 2 podiums collège et lycée.

Belle performance donc pour nos 4 jeunes Thérouannais qui avaient à coeur de prouver que, même sans leur leader Corentin SAINT-OMER (qui se préservait à juste titre pour épreuve dimanche prochain), ils étaient capables de se hisser sur un podium national. Belle récompense pour les 2 garçons, tous deux en 3ème et qualifiés pour la première fois sur une épreuve nationale. Et quel avenir prometteur pour nos 2 filles encore benjamines et dont la marge de progression en vélo est encore importante…

Juste le temps maintenant de défaire les valises puisque la section sportive repart en campagne ce WE, cette fois-ci sous les couleurs de notre club partenaire, le Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer/Calais, au championnat de France fédéral de duathlon à Parthenay, où Corentin SAINT-OMER et Louise BROUILLARD essaieront d’aller briller…

Le résumé de Pauline et Julie (rédigé dans le train durant le voyage du retour) :« Quand la course a débuté, Romain était placé dans les 10 premiers. Les garçons sont partis puis ont donné le relais. Nous avons fait 3 échanges de vélo main à la main. C’est au tour des garçons de limiter l’écart. Pour notre 2ème boucle, nous maintenons notre place de 5ème. Quand les garçons partent pour leur avant-dernier tour, ils passent devant 2 concurrents. Et c’est à ce moment où le stress commença à monter. L’enjeu était de plus en plus fort… Et nous partons pour notre dernier tour au taquet!!! Nous maintenons la place de 3ème, tout près des 2ème. Romain et Clément terminent au sprint leur dernière boucle et se font doubler juste avant le parc. Julie termine le 300m à fond derrière l’équipe 30. Et nous terminons la course sous le beau soleil de Bessilles en 3ème position catégorie excellence (4ème au général). Pour notre 1er championnat de France, nous étions satisfait de notre performance. Et nous attendons impatiemment le championnat de France UNSS de triathlon et duathlon qui aura lieu en Vendée les 21 et 22 mai. »

Les impressions de Louise BROUILLARD, notre JO :« C’était la 1ère fois que j’étais jeune officielle aux France. Le soir de notre arrivée, nous avons eu une réunion pour nous donner des informations sur la course du lendemain. Nous avons d’abord fait un test pour déterminer notre niveau et pouvoir nous attribuer un poste le lendemain. Ensuite, nous avons abordé les principales règles. Le jour de la course, nous nous sommes vus remettre nos rôles. Pour la course des collégiens, j’ai été affectée dans 2 boxes d’équipes, je me sentais utile à ce poste, car nombreuses étaient les fautes. A la course des lycéens, j’ai été affectée à la zone d’échauffement, j’ai trouvé ce poste ennuyany et inutile. Les jeunes officiels à la remise des récompenses ont reçu une lampe et un diplôme. J’ai bien aimé parce qu’il y avait de l’ambiance, 4 jeunes officiels logeaient dans le même bungalow que moi et c’était l’occasion de faire des rencontres. Ca m’a bien plu et je ne dirais pas non pour le refaire… De plus, on a pu voyagé et découvrir une nouvelle région. »

Album photos RibotRB Ribot

Album photos TherouanneRB Therouanne