Les 19, 20 et 21 juin se déroulait le http://mairiedefresquiennes.fr/?yskoritsja=lomme-rencontre-femme&f96=f9 raid national des collégiens au Val Joly. Pour la 3ème année consécutive, le collège de Thérouanne y présentait une équipe de 4 élèves de 4ème: incontri mondragone Ninon MERCHIER, Louise BROUILLARD, Clément LIBESSART et Corentin SAINT-OMER.
Au terme des 3 jours d’épreuves, l’équipe décroche une http://secretmans.fr/eventCalendar.reinit 3ème place derrière 2 équipes intouchables cette année: une équipe de la région parisienne (Houdan) et l’équipe 1 du collège de Bailleul. Résultat un peu inespéré suite à un incident de course sur la dernière épreuve (Coco a perdu son doigt électronique lors de la course d’orientation et par conséquent toutes les balises poinçonnées par la paire de garçons!!!).
Au cours de ce raid, les élèves ont enchaîné:
– un PROLOGUE le mardi soir où chaque élève, y compris le prof accompagnateur, a réalisé une épreuve: BMX, escalade, CO, canoé ou tir à l’arc. A l’issue de ce prologue, l’équipe de Thérouanne pointait en 8ème position.
– une épreuve de VTT chronométrée (13km au programme) avec 2 stations de Tir à l’arc. Sur le chrono VTT qui nous tenait particulièrement à coeur, les élèves ont écrasé la concurrence en réalisant le meilleur temps.
– une épreuve d’ESCALADE en 2 temps : grimper de 8m en moulinette et un parcours acrobatique dans les arbres (accrobranches) …avec des liaisons en VTT non chronométrées mais avec des épreuves techniques (TRIAL) sur le secteur du Valjoly (environ 10kms)
– une épreuve de CANOË-KAYAK (2 fois 2 kms) entrecoupée par une épreuve de COURSE d’ORIENTATION en milieu forestier (sur 5 km2) sur une durée d’1H30
– et pour corser un peu le tout , en plus des épreuves purement sportives, une épreuve dite « Environnementale » proposée en fil rouge durant toute la durée du RAID.
Conditions climatiques clémentes, ambiance sympa, cadre idéal pour la pratique des APPN, un podium… bref, nous avons achevé la saison des raids de la meilleure manière! et encore une fois, le district audomarois s’est particulièrement illustré puisqu’au-delà de notre 3ème place, le collège de Lumbres, avec qui nous avons passé un agréable moment, termine à une belle 5ème place.
Manu LOUCHAERT