Certification JO Poudrerie d'Esquerdes 10.12

                Brrrrr…. Nous frissonons encore de cette après midi passée à la Poudrerie d’Esquerdes !
La température était bien fraîche au goût des 35 élèves qui se sont déplacés, mais la passion pour un sport,… ça ne s’explique pas !
Il faut tout de même avouer que les 21 élèves inscrits à la formation JO sont sortis frigorifiés des 25 minutes prises pour plancher sur un questionnaire théorique. (cf photos !)

                En effet, notre rencontre à la poudrerie d’Esquerdes est annuellement l’occasion de certifier  Jeunes Officiels niveau District, les élèves formés au sein de leur établissement par leurs enseignants.

Vous aller me dire en Course d’orientation, il n’y a pas d’arbitre… Alors pourquoi on est Jeune Officiel ?
Etre Jeune Officiel  ce n’est pas uniquement siffler sur un terrain, cela peut être aussi se voir confier des responsabilités lors d’une rencontre ou d’une compétition. Par exemple, en CO, un jeune officiel peut être amené à aller poser des balises avant que des élèves ne se lance en course, on peut aussi lui demander de tenir la table de départ (préparer les talons de contrôle, faire l’appel des concurrents, donner les heures de départ, corriger et classer des talons de contrôle). Et être à la table de départ d’une course d’orientation, c’est souvent aussi « réorienter » les élèves perdus : donner les derniers conseils, expliquer quelque chose que l’élève ne connaît par sur l’organisation ou sur la carte,…  Un Jeune officiel de part sa formation et par son expérience est théoriquement apte à répondre.

Etre Jeune Officiel c’est aussi améliorer sa propre pratique de l’activité. Par une meilleure connaissance de celle-ci, les élèves améliorent leur lecture de carte, leur raisonement pour mieux réussir leur parcours ensuite.

Un superbe taux de réussite cette année (11 admis sur 15) (Ici les résultats détaillés). Nous comptons sur eux pour participer le 21 janvier prochain à une journée de formation départementale

Vous pourrez lire (et tenter d’y répondre) ci-dessous le questionnaire auquel ils ont été soumis.
Nous ne dévoilons pas la planche de photo et de carte utilisée pour le dernier exercice. Désolé !
Questionnaire JO


Commentaires fermés.