Mercredi 17 mars avait lieu à Liévin le http://elreal.com.ni/?sypermen=orgaz-conocer-hombres&921=54 championnat académique UNSS de duathlon, nouvelle occasion pour nos collégiens de Thérouanne de décrocher une qualification au championnat de France qui se déroule près de Bordeaux fin mai.
2 courses étaient au programme de l’après-midi : la course du recherche gay élancourt pôle compétition qui consistait en un relais de 4 élèves (2 garçons/2 filles) où chacun réalise un duathlon complet (1km de course/3kms de VTT/500m de course) avant de transmettre le relais à son partenaire; et la course du http://liseuse-numerique.fr/liseuse/kindle-paperwhite/attachment/liseuse-kindle-paperwhite-descriptif/.git/HEAD/ pôle développement où chaque élève réalise un duathlon individuel sur les mêmes distances que la course par équipe. Le pôle compétition (course par équipe) débouche sur une qualification au championnat de France pour les 2 premières équipes, le pôle développement donne lieu à un classement individuel et un podium mais sans finalité nationale.
Après avoir terminé au pied du podium au championnat académique de run & bike (4ème), l’équipe 1 persiste en s’adjugeant à nouveau une 4ème place après une arrivée au sprint pour la 3ème place!!!!
Si les 2 filles, Camille HENRI et Romane TARTARE, n’ont rien à se reprocher car elles se sont véritablement « arrachées » pour réaliser la meilleure performance possible, les 2 garçons, Maxence JOETS et Fabian DESMARETZ, peuvent nourrir de vrais regrets tant leur parcours cycliste a été en deçà des chronos réalisés à l’entraînement!!! Certes nos garçons ont plutôt bien couru, mais quelle désillusion lorsqu’on les voyait passer en vélo et accumuler les secondes de retard… Dommage car le podium s’est joué finalement à un ou deux dixième(s) sur un effort collectif de plus d’une heure et la 2ème place qualificative au championnat de France (à environ 1 min 20s) paraissait beaucoup plus accessible qu’au run & bike!
Au final, comme au run & bike, ce sont les collège Curie de Liévin et de la Morinie à Saint-Omer qui représenteront l’académie de Lille au championnat de France de duathlon. Félicitations à eux!!!
L’équipe 2 composée de Camille PRUVOST, Thiefaine TAVERNE, Edouard DOS SANTOS et Etienne WISCART termine 6ème et peut se féliciter!!! Tous ont donné le meilleur d’eux-même et grâce à un excellent 1er relais d’Edouard, cette équipe a créé la surprise et longtemps résisté au retour de l’équipe 1. BRAVO à vous 4 pour cette course homogène!!!!
Pour l’équipe 3 (Léa FRANSSEN, Amandine DUVIVIER, Dimitri STEENKESTE et Rémy BRIDOUX), ce fut une grosse déception!!! En effet, après les 3 belles courses réalisées par Dimitri, Léa et Amandine, Rémy a malheureusement causé la disqualification de l’équipe en n’effectuant qu’un tour en VTT au lieu des 2 prévus!!! Manque de lucidité et mauvais aiguillage par des élèves mal intentionnés… encore une fois, dommage pour les coéquipiers!!!
Finalement la grosse statisfaction est venu du pôle développement où 2 élèves montent sur le podium!!! Dans la catégorie « collège garçons », Valentin CARPENTIER monte sur la 2ème marche du podium (dommage quand même qu’il n’y ait pas de distinction benjamin/minime en UNSS comme sur les courses fédérales!!!!) et dans la catégorie « collège filles », Ninon MERCHIER qui venait s’essayer pour la 1ère fois sur un duathlon en vue d’une éventuelle intégration en section sportive l’an prochain, s’adjuge tout simplement le titre de championne d’académie!!!! Quel essai concluant!!!!
Au total, 13 élèves du collège de Thérouanne (dont 5 hors section sportive) ont concouru dans cette course du pôle développement et tous ont représenté fièrement les couleurs de l’établissement. L’émulation entre les élèves était importante et chacun avait à coeur de battre son camarade. On assista ainsi à de nombreux rebondissements et sprints durant la dernière course à pied!!!
pas encore de résultats détaillés des 2 courses… dès qu’ils paraîtront sur le site régional, ils seront mis en ligne
Quelques mots pour conclure: après cette frustration concernant l’équipe 1, il est important de ne pas se démobiliser!!! Il reste une échéance et non la moindre: le championnat académique de triathlon que j’ai la charge d’organiser à Arques le 28 avril prochain. D’ici là, il nous reste 3 séances natation le mercredi après-midi dans le cadre de l’AS à Saint-Omer et j’espère vous voir nombreux pour préparer ce dernier gros objectif de la saison, dernière chance de qualification pour un championnat de France!!!
Enfin, UN GRAND MERCI à Mlle LAMBERT, prof d’EPS au collège, ainsi qu’à Messieurs PRUVOST et MERCHIER, parents d’élèves, qui nous ont accompagnés et ont supporté les élèves!!!
Du coté des résultats Lycée :
En lycée pôle competition excellence : 1er champion academique LYC henri darras lievin (S.S )
pôle compétition établissement:
1er champion academique LYC ribot saint-omer (qualifié Champ de France)
2ème LYC blaise pascal longuenesse