Le mercredi 3 février, avait lieu le dax rencontre femme championnat académique UNSS de run and bike à Saint-Omer (parc des Glacis).
L’enjeu était de taille, puisque les 2 premières places étaient qualificatives au championnat de France UNSS de la spécialité.
http://festyvesarts.fr/wp-content/plugins/armember/documentation/ 28 élèves du collège de Thérouanne ont pris part à l’épreuve dans les 2 courses proposées : la course http://ocan.com.mx/?chydesa=app-para-conocer-gente-en-alcal%C3%A1-de-henares&958=0b « compétition » (équipes de 4 avec obligatoirement 2 filles et 2 garçons) qualificative au chpt de France et la course « développement » (équipes de 4 sans contrainte de composition) donnant lieu quand même à un podium.
S’il fallait résumer la journée par un mot, ça serait SOLIDARITE ou ENTRAIDE…
– solidarité dont il fallait faire preuve tout au long du parcours très gras et exigeant: en effet, le vététiste était souvent plus à la peine que le coureur qui se devait de l’attendre, de l’aider, de le pousser… l’aspect stratégique de cette épreuve était largement valorisé grâce à ce parcours boueux et nombre d’équipes ont connu quelques mésaventures en ayant un coureur largement en avance sur son vététiste esseulé!!!
– solidarité aussi car beaucoup de personnes étaient là pour encourager nos élèves, à commencer par notre Principal, M.Sterckeman, plusieurs parents d’élèves toujours prêts à donner un coup de main, Jacky, notre AE, qui encadre la section avec moi le mardi, et 2 autres professeurs d’EPS, Mlle Lambert, photographe et préparateur mental, et Mr Desmaretz. Merci à eux pour leur soutien et leur aide!
– entraide car nos élèves ont participé au rangement des barrières après la course mais aussi et surtout au long rangement/déchargement des VTT sur la remorque!!!
Côté performance maintenant, le bilan est plutôt positif:
* en pôle « compétition » (31 équipes de 4 au départ) :
– l’équipe 1 composée de Romane TARTARE, Camille HENRI, Etienne WISCART et Fabain DESMARETZ se classe 5ème à quelques secondes de la 4ème place. Les 3 premières places sont occupées par des sections sportives VTT (collège Morinie St Omer et collège Curie Liévin), ce qui prouve qu’un run and bike se gagne avant tout grâve au vélo (et non l’inverse comme le pensent beaucoup de monde), d’autant que le parcours nécessitait un gros niveau cycliste si on voulait tout passer en restant sur son VTT. A la 4ème place figure le collège d’Arques (plutôt des spécialistes de course d’orientation et de cross) avec qui nos élèves ont bataillé tout au long de la course… Seule petite déception: la première boucle du binôme garçon où les élèves ont un peu cafouillé du point de vue tactique…
– l’équipe 3 composée exclusivement de benjamins (Léa FRANSSEN, Louise BROUILLARD, Thomas ROCHET et Romain CARPENTIER) réalise une très belle prestation (20ème). Si tout se passe bien, cette équipe sera dans 2 ans très compétitive!!!
– la déception vient de l’équipe 2 (Camille PRUVOST, Thiefaine TAVERNE, Dimitri STEENKESTE et Maxence JOETS) qui, avant la dernière boucle des 2 filles, pointait vers la 8ème place. Malheureusement, les filles connurent un problème technique avec le VTT qui les obligea à terminer à pied en poussant le vélo. Cette équipe se classe ainsi à une 28ème place qui ne représente pas du tout leur niveau… Dommage pour eux!!!!
* en pôle « développement » (11 équipes de 4 au départ)
– l’équipe 4 (Rémy BRIDOUX, Edouard DOS SANTOS, Théo BAUTISTA et Valentin CARPENTIER) réalise une superbe course et monte sur la 2ème marche du podium à 30 » des premiers.
– l’équipe 5 (Louis VASSET, Corentin SAINT OMER, Romain DEVIGNES et Thomas JEANBOURQUIN) n’est pas en reste non plus puisqu’elle s’adjuge la 3ème place. Bravo à eux!!!
– l’équipe 7 (Xavier HOYEZ, Corentin DELMOTTE, Thibaut DONZE et Antoine HUDELLE) crée la surprise en surclassant l’équipe 6 grâce à une entraide remarquable entre les partenaires. Elle se classe ainsi 6ème de la course.
– enfin, l’équipe 6 (Pierre BOUTILLIER, Thomas RIFFLART, Martin MAGNIEZ et Maxime HOCHART) termine 7ème. Un gros manque de communication entre Martin et Maxime est à l’origine de cette contre-performance. Rien de dramatique… Nul doute qu’ils ont bien compris leurs erreurs et que cela leur servira à l’avenir…
Ainsi s’achève la saison de run and bike (en ce qui concerne l’UNSS tout du moins). Pas de qualification au chpt de France pour cette année… Place maintenant au duathlon… RDV le mercredi 17 mars à Liévin
Résultats complets:
* pôle compétition collège .
* pôle développement collège .
* résultats Lycées .