LE CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS DE LUTTE A CAHORS : UN BON CRU POUR LE LYCEE VAUBAN
Le lycée Vauban d’Aire sur la Lys a ouvert en septembre 2012 une section sportive scolaire lutte afin de permettre aux élèves de poursuivre un double but: continuer à se former en lutte avec un entrainement quasi quotidien mais aussi réussir leurs études.
L’ouverture de section oblige les équipes de l’établissement à concourir dans la catégorie excellence.
Cette année après de brillantes qualifications au niveau académique et inter-académique, les élèves du la section Lutte validaient leur billet pour le championnat de France se déroulant à Cahors.
Le défi était de taille car face à eux se dressait un pôle de judo (médaillé l’année précédente) mais aussi le Lycée climatique de Font-Romeu établissement d’accueil du pôle France jeune de la Fédération Française de Lutte.
Grâce aux renforts enregistrés cette année (certains clubs ont fait confiance à la structure du lycée Vauban pour y scolarisé leurs lutteurs), l’équipe du lycée pouvaient faire bonne figure dans ce championnat. Il fallait alors que tous répondent présents et élèvent leur niveau pour titiller les meilleurs nationaux. En effet, l’équipe de Font-Romeu était composée de 4 champions de France fédéral mais également de Koumba Larroque toute juste auréolée de la seconde place au championnat d’Europe la semaine précédente.
» Les choses étaient simples: nos meilleurs lutteurs devaient gagner leurs catégories mais les autres qui reviennent à la lutte après un temps d’arrêt ou qui découvrent la lutte cette année devaient gagner le plus de matchs possibles pour mettre les équipes adversaires le plus loin possible » nous confie Arnaud Foubert le responsable de la section.
» Le jeudi, on savait qu’on pouvait faire quelque chose mais il fallait qu’on soit tous à 100% » nous raconte Aïcha Brocannier la capitaine de l’équipe originaire de Compiègne.
» Même si on savait que ça allait être dur, on a donné tous ce qu’on pouvez. Arnaud nous avez dit que le plus important c’était le contenu des matchs et que les résultats viendraient après. » nous confie Koranne Lampe qui eut la lourde de tâche de rencontrer K Larroque en finale (NDLR vice-championne d’Europe).
Après les quelques conseils du matin, le championnat débuta jeudi. Tous les lutteurs et lutteuses du lycée répondirent présents en se hissant chacun sur le podium, grâce à des matchs très aboutis.
Resté alors les finales pour quelqu’uns le vendredi matin.
Là encore les élèves du lycée Vauban firent de leurs mieux et même plus en gagnant 3 finales sur 4 pour mourir finalement à un petit point de Font Romeu et finir vice-champion de France.
La frustration de cet échec par le plus petit des écarts, laissa rapidement la place à la joie du travail accompli par cette équipe où règne une véritable connivence entre tous ses membres.
Après ce beau résultat, l’équipe et le professeur ont une pensée pour leur globe-trotteur. En effet, Maverick Lisicki, lutteur de la section a été sélectionné pour faire le tour du monde des plus grandes salles d’entrainement de lutte. Parti fin avril avec un collectif de 15 lutteurs français, il est actuellement entre la Finlande et la Suède.
« Bien que frustrant, le résultat reste exceptionnel. Pouvoir imaginer battre le pôle France, quand on imagine que les adversaires s’entrainent jusqu’à vingt heures par semaine » rappelle A Foubert, « d’autant plus que nous avions 3 lutteurs qui ont débuté la lutte cette année dans nos rangs. »
D’autres défis attendent maintenant les élèves de la section : certains luttent ce weekend end au championnat de France fédéral. De plus l’an prochain le lycée Vauban aura la chance d’accueillir le championnat de France UNSS en 2015.
En plus de ces quelques photos ci dessous, vous pouvez en découvrir quelques 390 autres sur le lien suivant : https://drive.google.com/folderview?id=0B0zTs1lZ5iBEdkVRRkRYVWRrTFE&usp=sharing